Le Melting-Pot

Patchwork de talents

Le « melting pot » : source de richesse, d’ouverture et d’épanouissement pour les équipes en entreprise. Sortons de nos frontières !

 

Cette expression nous évoque à tous la politique d’intégration des millions d’immigrés aux Etats-Unis. Elle résonne en nous des mots profonds et forts tels que la diversité et la mixité sociale.  Si on s’attarde à la sphère des Ressources Humaines en entreprise, le melting pot signifie l’approche interculturelle et globale visant à intégrer des profils internationaux et des parcours atypiques au sein des organisations.

 En quoi cette approche est-elle devenue de nos jours un levier indispensable pour toute stratégie de Talent Acquisition et de politique RH ?

On entend par profils internationaux, les collaborateurs de nationalités diverses et variés ou ceux qui ont eu l’opportunité de partir étudier ou travailler à l’étranger aux quatre coins du monde. Ces personnes apportent des modes de pensée et de travail différents mais surtout une note colorée et une énergie nouvelle, dynamisante au sein des équipes. Cette atmosphère qui en découle est positive et favorise en mode projet l’ouverture aux autres, la curiosité intellectuelle, la cohésion des équipes par un sentiment d’appartenance à une culture d’entreprise. Parmi les entreprises pionnières qui ont bien compris ce concept, nous pouvons citer BNP Paribas, Lafarge, France Télécom, la RATP ou encore IBM. « Chez nous, la diversité fait partie de la culture de l’entreprise », assure Jean-Louis Carvès, responsable diversité chez IBM France.

De l’autre côté, on entend par profils atypiques, les collaborateurs qui bénéficient d’un parcours différenciant sortant des sentiers battus et qui pour certains sont passés par la phase expatriation ou reconversion professionnelle. Déterminés à montrer ce dont ils sont capables, à poursuivre leur carrière dans leur domaine, ils se révèlent être souvent des personnes multi-potentialistes, ambitieuses, volontaires et pugnaces. Cependant, nous avons tendance en tant que recruteur à nous montrer frileux face à des parcours atypiques.

Face à ce constat, il devient donc essentiel d’élargir nos champs de réflexion et de pensée pour l’identification de nouveaux talents tant pour le sourcing externe que pour les sujets en matière de mobilité interne en entreprise.

Partons sourcer des candidats au-delà de nos frontières qui remplissent les critères définis dans la fiche de poste initiale. Donnons la chance à des collaborateurs internes de pouvoir plus facilement naviguer d’un pays à un autre, d’un département à un autre.

En conclusion, allons tous ensemble vers une nouvelle approche éloignée du conformisme, basée sur la diversité culturelle, la personnalité, le parcours certes parfois atypique mais avant tout finalement le potentiel du collaborateur à faire partie des meilleurs talents de demain.

Le melting pot en entreprise se veut être une esquisse vers l’atteinte de la PERFORMANCE et donc le chemin de la REUSSITE.