Votre raison d’être

Connaissez-vous votre Ikagaï ?

Ikigai (生き甲斐) est une philosophie de vie japonaise qui signifie la « joie de vivre » et la « raison d’être ». Dans la culture d’Okinawa, ikigai est perçu comme une raison de se lever le matin.

Le concept d’Ikigaï en développement personnel est une tendance actuelle qui permet de redonner du sens à son activité, de l’énergie à ses actions et décisions professionnelles. Il s’agit d’une méthode qui permet à chacun d’entre nous de se révéler, de se comprendre en profondeur, de s’accepter tel que nous sommes.

La recherche de son Ikigaï s’articule autour de quatre axes essentiels pour trouver l’équilibre entre ce que nous aimons faire, ce en quoi nous sommes doués, ce pour quoi nous sommes payés et, enfin, ce dont le monde a besoin et pour lequel nous pouvons contribuer.

 

Redonner du sens : un défi individuel mais aussi collectif des entreprises engagées.

 

Le sens que nous donnons à nos actes est essentiel afin de nourrir notre motivation et prendre du plaisir dans notre activité au quotidien.  En réalité, l’absence d’Ikigai est à l’origine de nombreux maux tels que le burn-out et le bore out.

Se sentir utile est donc un sentiment indispensable pour s’épanouir dans son travail. Pour cela, il faut trouver du sens à ce que l’on fait, mettre en avant le but ultime de ses actions pour éloigner l’ennui, la démotivation et le stress.

Pour les entreprises, la hiérarchie joue également un rôle important dans la quête de sens des collaborateurs.

 

L’ensemble des métiers au sein de l’organisation doivent être plus valorisés en interne et notamment la communication avec les équipes se doit d’être efficace en utilisant des mots porteurs de sens afin d’expliquer l’importance du rôle de chacun dans l’entreprise.

Par cette redéfinition du sens du travail de chacun, les entreprises auront des salariés plus engagés et impliqués à long terme ainsi qu’une meilleure performance globale.

L’IKIGAI se veut être une méthode d’épanouissement intérieur et d’harmonie pour la réalisation de soi-même. Cependant, il pourrait être également utilisé dans les entreprises comme outil de support et d’échange individuel avec le collaborateur afin de mettre en avant ses passions, ses aspirations et son potentiel, dans une optique de projection en matière d’évolution.